Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Deuxième soirée de tensions après la mort d'un adolescent lors d'un contrôle policier
information fournie par Reuters 29/06/2023 à 00:47

PARIS, 29 juin (Reuters) -

Des contestataires ont lancé des feux d'artifice en direction des forces de l'ordre et incendié des véhicules à Nanterre (Hauts-de-Seine) au cours d'une deuxième soirée consécutive de tensions après la mort d'un adolescent de 17 ans, tué par balle lors d'un contrôle de police mardi dans cette ville.

La mort de Nahel, qui a alimenté les accusations de violences policières et de discriminations dans les banlieues des grandes villes, a aussi donné lieu à des troubles en d'autres endroits d'Ile-de-France et à travers le pays.

Des affrontements entre contestataires et policiers se sont produits à Lille et Toulouse. Les tensions étaient vives aussi à Amiens et Dijon.

A Nanterre, l'avenue Pablo Picasso était mercredi soir jonchée de véhicules retournés et incendiés, tandis que des feux d'artifice visaient les cordons des forces de l'ordre.

Plus tôt, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé que 2.000 policiers seraient mobilisés à Paris et ses environs en prévision de troubles nocturnes.

En déplacement à Marseille, le président Emmanuel Macron a appelé au calme. "Je veux ici dire l'émotion de la nation tout entière après la mort du jeune Nahel. Un adolescent a été tué et c'est inexcusable. La justice a été immédiatement saisie, je souhaite qu'elle fasse son travail avec célérité et dans le calme", a-t-il dit dans la journée.

(Reportage Antony Paone, Stephanie Lecoq, Layli Foroudi, Dominique Vidalon et Juliette Jabkhiro, avec Richard Lough; rédigé par Jean Terzian)

3 commentaires

  • 29 juin 08:51

    Après ce nouvel épisode, bonjour les vocations . Mis ils iront recruter dans le 9.3. la Californie française sans la mer, l'avenir de la france .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires